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L’origine de la représentation                
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18 mai 2019

L’origine de la représentation

                                                                                                         

'Origine_de_la_peinture,_Jean-Baptiste_Regnault, Château de Versailles

 

L’origine de la représentation 

 

Au VIème s. avant notre ère, à Corinthe, Kora (nommée parfois Callirohé) la fille du potier Butades est inquiète. Son aimé doit partir sur la mer pour un voyage lointain. 

A la lumière d’une lampe, elle entoure avec un charbon l’ombre de son visage projeté sur un mur. Le potier applique ensuite de l’argile sur le profil ainsi formé et met l’ensemble à durcir au four. 

Selon le mythe, le modelé aurait été conservé durant deux siècles avant sa disparition dans l’incendie du temple voué aux nymphes.

Jolie histoire qui nous dit à la fois la naissance du dessin et de la sculpture (ou du modelage). Le mythe est aussi considéré comme illustrant la naissance de la peinture ;

 

Il met en évidence plusieurs points importants qu’on retrouvera au cours des siècles : l’émotion, le souvenir, la fidélité au modèle, l’usage d’un moyen technique permettant la conservation de l’œuvre.

 

Source : Pline l’Ancien (23-79), Histoire naturelle, livre 35

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